Préface du livre
de recettes de cuisines internationales



D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une passion pour la cuisine.

Je la dois sans doute à ma maman qui me disait lorsque j'étais enfant : "Rappelle-toi ma petite-fille que le chemin du coeur passe toujours par celui de l'estomac avant le dessous de la ceinture, mais ça, c'est une autre histoire."

J'attends toujours de connaître de sa bouche l'autre histoire... Les années aidant m'ont appris je crois ce qu'elle voulait dire !
Cela fait maintenant plus de 23 ans que je bourlingue un peu partout en Afrique, tant anglophone, que francophone ; imaginez le nombre de personnalités que j'y ai rencontré, suite à la position de mon mari qui est consultant financier.
Toutes ces nationalités confondues, quelle richesse de culture et d'Art et... comme tout lemonde le sait, la cuisine est un art.
Souvent, lors des réceptions que nous donnions, les invités me faisaient compliment et me demandaient mes recettes, j'ai toujours refusé de les donner jusqu'au moment où nous quittions le pays définitivement.
Là gracieusement, j'envoyais avec toute ma sympathie les recettes convoitées. C'était un peu de moi que je laissais alors, comme un parfum qui malgré le départ imprègne encore l'endroit, une partie de moi-même restée présente et comblait de ce fait le vide de l'absence.

Maintenant, me voilà après autant de temps presque à la fin de mon tour, entraînée par la vie, ici dans cette île où tout est si troublant et la misère si grande.

Profondément touchée à mon arrivée par le sourire et la gentillesse du peuple malgache mais surtout par la pauvreté des enfants de la ville dans laquelle nous vivons, je n'ai pas pu rester insensible à toute cette misère et, pour les aider, j'ai pensé pouvoir faire un recueil de toutes le srecettes qui au long de mes 23 ans d'errance ont enrichi mon savoir et de vous les présenter, mes chers amis et amies, puisque depus si longtemps vous me le demandez !

De ce fait, elles serviront à nourrir les plus deshérités, car tout le bénéfice de la vente de ce livre ira à la chaîne de solidarité que j'ai fondée : "Les Amis du Bon Pasteur", projet Madagascar qui aidera à nourrir les plus affamés par l'intermédiaire des soeurs du bon pasteur. Ce sera à Tana, notre resto du coeur !

Si ces recettes ont le privilège de vous plaire, ne les passez pas à vos amis. N'en faites pas de copie, mais sensibilisez-les à notre cause et vous deviendrez un des maillons de notre chaîne de solidarité et ensemble, nous diminuerons quelque peu la misère sur terre.

Bien à vous !
Nicky Van Ass
B.P. 699 - 101 Antananarivo - Madagascar
99 rue Julien Lahaut - 4100 Seraing - Belgique
Des recettes pour un orphelinat

Tarif par livre : 85 FF (hors frais d'envoi)


Accueil   Menu   Famille    Amis    Professionnel   Agenda   Divers   Annonces   Commentaires
 

Visites depuis le 14/06/99