Présentation de l'association culturelle
Nouvelle Génération Malgache
NGM



Je les ai rencontré cet été (août 1999). Ils m'ont parlé de leur projet. Je leur ai donné mon avis (très positif) et quelques conseils (je ne peux pas m'en empêcher !!!!). Ce qui m'a marqué chez eux : une réelle volonté de faire quelque chose de bien, une équipe jeune et une volonté de rester indépendants dans un milieu pas très facile !
Leur particularité par rapport à d'autres associations culturelles malgaches : ils veulent aussi bien promouvoir les artistes et créateurs malgaches résidant à Madagascar ou vivant en dehors de Madagascar. Il y a en effet, aussi quelque chose à faire pour les créations malgaches imprégnées d'une culture étrangère...


Qui est cette association ?

Créée depuis peu de temps (avril 1999), cette association est composée de jeunes.
Malgaches et Européens (ouverture d'esprit !), ils ont une passion commune : la culture malgache !
Très dynamiques depuis leur création (et même avant pour chaque membre !), ils reflètent peut-être cette nouvelle génération de Malgaches : pas de distinction de race, ni d'origine quand il s'agit de transmettre aux autres sa passion.
La NGM est composée d'universitaires de tous bords (économie, écoles de commerce, droit...). Tous sont réfléchis et mûrs pour leur âge !



Son objectif

La NGM a deux domaines d'action : la culture et l'humanitaire

Pour la culture, l'association tient à intervenir au niveau événementiel et organiser diverses manifestations (concerts, rencontres avec les artistes, expositions...).
A plus long terme, la NGM prévoit d'organiser un festival de musique malgache avec des artistes venant de Madagascar ou vivant en France.
Pour lancer l'association : une soirée le 6 novembre 1999 avec une exposition photo, un concert et une soirée dansante au même endroit.

Pour l'humanitaire, leur choix s'est porté sur l'éducation (noble cause !). "Nous voulons aider les enfants à étudier dans de meilleures conditions."
C'est ainsi qu'ils ont mis enplace un système de parrainage de classes puis d'écoles. Ils leur envoie déjà du matériel scolaire.
L'école d'Ampitolova (vers Majunga) ont déjà reçu leur don. Ils s'atellent maintenant à aider une école tananarivienne.
Autre étude à leur action : la possibilité de partenariat avec un lycée en France. Objectif : faire partir une classe de jeunes bénévoles pour donner des cours de français.


Prendre contact avec la NGM

3 rue du Lieuvin
75015 Paris
Tél : 01 40 43 06 28 ou 06 14 07 40 94
http://ngmalgache.free.fr


Pour plus d'infos




Accueil   Menu   Famille    Amis    Professionnel   Agenda   Divers   Associations   Commentaires
 

Visites depuis le 01/11/99
Reproduction interdite de la page
© Nathalie Rabé